Rackham va passer massivement au plastique Pré-peint !

Publié le par Grand Blup



Je laisse la parole au Boss Jean Bey de Rackham :

Bonsoir.

Vendredi dernier, je vous ai donné notre vision des règles de « Confrontation, l’Age des Batailles ». Pour compléter cette première approche, il me reste à parler de l’avenir des figurines de la gamme Confrontation. C’est ce que je vais faire ce soir dans mon dernier message pour cette série de questions.

L’une des problématiques que vous abordez régulièrement est celle du planning des sorties, et de la fréquence à laquelle chaque armée devrait apparaître sur ce planning.
Comment offrir à chaque armée, avec régularité, des nouveautés à même de renouveler son plaisir de jeu ?
Tout au long de ces années, le principal problème auquel nous avons eu à faire face était la présence d’une gamme déjà extrêmement large, répartie sur un nombre très important d’armées, qui avaient un nombre de joueurs très variable. Il nous fallait donc travailler en tenant compte de nombreux impératifs : fournir rapidement des références aux nouvelles armées tout en continuant à alimenter les anciennes, compenser des sorties pour les armées les moins représentées par des sorties dont nous savions qu’elles contenteraient un nombre important de joueurs, offrir aux armées les plus développées des figurines à même de renouveler leur intérêt en jeu sans dénaturer leur style propre…
Au fur et à mesure, ces contraintes sont devenues de plus en plus lourdes, jusqu’à ce que nous fassions le constat que Confrontation ne pourrait continuer à être soutenu de cette façon, ou alors au détriment de la qualité du jeu.
« Supprimer » purement et simplement une portion conséquente de la gamme pour revenir sur des bases équilibrées et durables n’était pas une option acceptable pour nous car en pratique, elle revenait à interdire à nombre d’entre vous de jouer avec les figurines que vous aviez acheté.

Réduire le nombre des armées tout en proposant un système d'alliances, sont deux éléments qui nous permettront à l’avenir de vous proposer un environnement de jeu plus stable et par là-même de mieux répondre à vos exigences. Toutefois, le constat reste le même : nous nous rapprochons chaque mois d’une gamme que l’on pourrait considérer comme complète. Notre réponse à ce problème passe par deux éléments : un changement en profondeur de la façon dont sont organisées les armées afin de mieux gérer les problèmes d’équilibrages et d’interêts de toutes les figurines, et le développement d’une gamme de figurines en plastique, montées et peintes, comme celle que nous proposons pour AT-43.

Cette gamme de figurines en plastique sera entièrement compatible avec la gamme métal actuelle.
En fait, notre but est de sortir les troupes contenues dans chaque supplément d’armée, en boîte d’unités directement jouables (c'est-à-dire comprenant un nombre de figurines valide pour former une unité).
Il s’agira de ce fait, pour une part non négligeable, de figurines ayant déjà une existence en métal, même si des figurines complètement nouvelles sont aussi prévues en plastique, comme par exemple la cavalerie lourde du Griffon. Vous pourrez d’ailleurs constater la qualité de celle-ci d’ici quelques semaines.
Cela nous offrira aussi l’occasion de resculpter certaines de nos anciennes figurines, en profitant des capacités techniques dont nous disposons aujourd’hui.
Inversement, nous maintiendrons une production en métal, moins importante en volume, qui se concentrera volontairement sur des figurines charismatiques. Ces figurines auront l’ambition de continuer à proposer de nouveaux défis aux modélistes. Plastique et métal cohabiteront donc sur les tables de joueurs sans que cela nuise au jeu, bien au contraire.

Si nous faisons aujourd’hui ce choix du plastique monté et peint, c’est grâce aux deux ans de recherche et de production-test que nous avons mené pour arriver à notre production actuelle, notamment sur la gamme AT-43. Les excellents résultats que nous connaissons avec cette gamme dans le monde (contrairement aux commentaires qu'on peut lire ici ou là et qui contrairement à nous ne disposent d'aucuns éléments chiffrés pour étayer leurs mots doux...) et les commentaires positifs que nous recevons régulièrement, le soutien très forts de nombreux magasins qui pensent que le futur de la figurine est monté et peint !, nous prouvent qu’elle a rapidement convaincu de nombreux joueurs qui ont su passer au delà du seul débat plastique-métal.

Nous restons donc fidèles à l’exigence de qualité qui a toujours caractérisé Rackham en termes de figurines. Je prendrai l’exemple du futur golem nain que certains d’entre vous ont déjà pu voir sur des salons : cette référence serait impossible à produire en métal et elle le serait d’autant moins à un prix raisonnable, alors que nous allons vous la proposer montée et peinte, avec un niveau de modularité encore supérieur à celui de l’Aberration Prime, et qu’elle sera totalement articulable !

En termes de coûts, cela nous permettra justement de produire des figurines de grande taille à des prix beaucoup plus abordables qu’aujourd’hui en métal ou en résine. Si cette même Aberration Prime, disponible depuis un mois, avait dû être produite en métal, elle vous aurait coûté 60 euros ! sans même parler de la nécessiter de la tiger qui n’aurait offert aucune modularité et ne nous aurait pas permis de vous proposer de multiples options tactiques grâce à cette modularité au prix d’une seule figurine.

Le plastique va nous permettre de proposer un prix raisonnable aux joueurs de Rag’Narok, et encore plus pour les joueurs de Confrontation souhaitant jouer avec une petite bande de 10 figurines comme le prochain système le permettra puisque chacun choisira son style de jeu : escarmouches ou grandes batailles selon son budget, ses envies et le temps dont il dispose pour s’adonner à sa passion.

En proposant simultanément une gamme de figurines en métal à monter et à peindre et une gamme de figurines en plastique montées et peintes, nous donnons à de nouveaux joueurs la possibilité de découvrir Confrontation et de s’y intéresser, ce qui ne peut que vous faciliter la rencontre de nouveaux adversaires… Pour avoir fait de nombreux salons combien de fois il m’a été dit : « vos figurines sont indéniablement les plus belles, mais je n’arriverais jamais à les monter et encore moins à les peindre et cela me fait peur »…

L’un de vous me demande à ce sujet comment va évoluer le prix des figurines, nous resterons en ligne avec la gamme AT-43, en proposant par exemple la boîte de 6 élites pour 25 euros.
Nous avons aussi plus de certitude de pouvoir garantir ces prix dans les prochaines années, que nous n’en avons sur les figurines en métal avec l’augmentation de 75% du coût des matières premières rien que sur l’année dernière…

Pour ce qui est de l’organisation des armées, c’est le rôle des figurines de rang « Spécial » qui sera le plus touché. Ces figurines emblématiques seront désormais des indépendants au sein des unités de troupes, et leur permettront de bénéficier d’effets de jeu qui les renforceront. Les liens entre les différentes figurines d’une armée seront donc renforcés : nous envisageons par exemple que l’exorciste du griffon devienne un indépendant dans les unités d’inquisiteurs du griffon, en accord avec le contexte de cette figurine. De cette façon, des figurines charismatiques n’auront plus à rentrer en concurrence les unes avec les autres au sein d’une même armée, ce qui nous limitait grandement dans la diversité que nous pouvions vous proposer.

Nous profiterons enfin du lancement de Confrontation, l’Age des Batailles pour mieux construire les sorties à venir. Les suppléments d’armée sortiront deux par deux, avec un intervalle de deux ou trois mois entre chaque paire. Le mois de la sortie de suppléments et les deux ou trois suivants seront majoritairement consacré à sortir des figurines pour les armées concernées. De nouveaux types de troupe sortiront à intervalle régulier, pour toutes les armées existantes, garantissant ainsi un équilibre entre chacune d’entre elles.

L’un d’entre vous me demande si j’envisage qu’une armée soit un jour complète : ma réponse est oui. Une armée qui aura vu sortir toutes les figurines présentes dans le supplément qui la concerne sera considérée comme complète. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune figurine ne sortira plus jamais pour elle ; je vous renvoie à ma réponse de jeudi sur AT-43 et ses « source books »…

Vous disposez désormais d’informations qui vous permettent d’envisager de façon plus claire l’avenir de Confrontation – et j’espère aussi plus sereinement. Il me reste à vous donner rendez-vous dans les prochains mois pour voir se concrétiser tous les projets dont j’ai pu vous parler au cours de cette semaine.

Je suis conscient que ces réponses vont en étonner certains, mais je vous invite alors à vous poser la question suivante :
Entre acheter un Dragon Cynwäll en plastique, 35 euros avec des variantes de têtes et d’ailes, déjà monté et prêt à jouer, au lieu de 45 euros aujourd’hui, que préférez-vous ?
Préférez-vous payer votre cavalerie du griffon 40 euros comme une cavalerie Lion en métal aujourd’hui, ou bien la même cavalerie pour 30 euros avec une qualité de gravure égale à tout ce que nous avons pu faire jusqu’à maintenant ?


Je tenais aussi à remercier les nombreux joueurs qui m'ont écrit en MP ces derniers jours pour me faire partager leur passion pour Confrontation et l'univers d'Aarklash.


Merci à vous tous,

Jean.
_________________
Jean BEY
Kaïan Draghost
Boss Rackham

Mon avis à deux balles :

Donc pour résumer, Confrontation prend un virage à la GW, plastique, mais monté et pré-peint (j'aime ce terme CQFD).

Il y a eu de gros efforts récemment sur la lisibilité des règles/livres via AT43, ce qui était clairement le point faible de Rackham, qui par contre excelle dans les figurines/peintures de qualité.

Rackham se pose clairement en précurseur d'une évolution du monde de la figurine :

- l'avènement de régiment peint et monté, non collectionnable. Il est clair que si ça marche, d'autres suivront, et que le marché de la figurine pourrait devenir un mass-market et non plus un marché de niche. La démocratisation quoi.

Le constat n'est pas idiot : je pourrai vous citer des dizaines de personnes qui ont horreur de peindre des figurines, tout en ayant accroché aux jeux de figurines.

Maintenant le pari est risqué, on verra si les ventes suivent. Vous noterez cependant que les champions resteront à peindre et monter. Cela pourrait être une excellente passerelle vers le jeu de figurine à peindre et bénéficier à l'ensemble du marché.

Il est clair que Rackham prend un virage à 200 degrés, et que les fans de la 1ere fuiront, avec les "puristes" du jeu de figurine.

Personnellement, cela ne me tente pas, je n'ai pas envie :

- d'avoir la même armée que tout le monde, il y a une grosse part de créativité dans notre hobby.
- de claquer 25-30 € dans une unité déjà prête, psychologiquement, j'aime bien passer du temps sur un truc qui m'a couté des sous.
- vraiment pas fana de la "qualité" du truc, marre de faire bosser les chinois (^_^)

Mais j'ai bien conscience d'être un vieux crouton de la fig'.

Ce que j'espère, et je pense, c'est que ça va amener toute une série de nouveaux joueurs vers le hobby avec un grand "H".

Bonne chance à Rackham en tout cas, eu nan désolé je ne pense pas distribuer, enfin je ne dis pas  "jamais", il suffit juste de me convaincre ! (me faire essayer, m'envoyer un livre de règles etc). 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
AT 43 sont-elles peintent ou fabriqué dans un plastique "coloré". Car dans un magasin on ma dit qu' AT43 n'était pas bien peint, style couche trop épaisse etc etc.... . Moi je trouve la sculture vachement classe et cela ne me dérangerait pas d'enlever et refaire la peinture des figs
Répondre
I
Perso je pense qu\\\'ils ont comprit qu\\\'il y avait un autre marché.On est nombreux a voir le jeux de fig\\\' comme un simple hobby et non une passion.Créer un terrain, assembler et peindre des figurines, lire les règles, mettre au point son armée, etc.... il faut avoir le temps, et l\\\'envie!!!Ceux qui veulent jouer a un jeu mais pas s\\\'ennuyer avec le modélisme, ou ceux qui n\\\'ont pas le temps, ou la motivation, sont nombreux.Sans parler de la frustration d\\\'avoir une armée a moitié peinte sur un terrain de bric et de broc alors qu\\\'on a gaspillé des milles et des cents, ainsi qu\\\'un temps précieux.Dans mon cercle d\\\'amis on est pas mal a avoir laché le wargame pour ses diverses raisons. On a tous un stock de figurines majoritairement non peinte qui doit trainer chez nous.Wizkids Games avait senti le filon, mais le coup des figurines au hasard et la qualité des peintures n\\\'ont pas vraiment convaincu. Rackham a bien saisit l\\\'idée générale avec AT-43, on sait ce qu\\\'on achète, achat de l\\\'unité d\\\'un coup (pas le vieux coup des blisters qui tombent pas justes pour le nombre de fig dans l\\\'unité), règles gratuites!!!, peinture pour le moment très honorable (au pire on la retouche s\\\'il faut), sculpture toujours aussi classe, et quelques pièces interchangables pour les modifiers sans rentrer dans le mdoélisme.Les joueurs qui n\\\'ont pas l\\\'âme d\\\'un modéliste et qui veulent juste le fun du jeu seront séduits sans aucun doute.Personnelement je vais m\\\'y mettre.
Répondre
N
He ben, sa pour une révolution ...Le marché évolu, il change et se prépare atteindre un nouveau stade, il s'agrandit enormement. Pour moi qui ai arrété les jeux Rackham, cela ne peut être qu'une bonne chose, principalement pour les mêmes arguments que Blub.La démocratisation et par la même l'ouverture du marché vas permettre aux petites boites de s'épanouir grâce à l'afflu des puristes et des vieux de la veille. On aura désormais clairement le choix entre les Géants proposant du Plastique Pré-Peint et des héros en metal à peindre, des gammes extrêmement vaste avec un livre d'armée pour chacune d'elle, plus un livre de règle, des boutiques qui se présenterons comme des missions coloniales ... Avec en plus désormais deux grands, = lutte des prix et des contenus, par ce que si JB devellope son affaire dans ce sens, il y a peu de chance que GW puissent continuer à tenir sa place de leader passif sans en subir de lourdes concequences (Attendez que le Dragon ouvre sa première boutique dédié si vous ne me croyez pas). Et les boites de figurines petites ou moyennes, qui vendent du metal et du plastique brut, à monter et à peindre, forcé de produire de la qualitée et d'inover pour se tailler une petite place sur le marché.Et puis, la démocratisation, sa veux dire plus de joueurs, plus de gens qui s'interessent à ce marché, un marché plus réactif et attentif à ce que veulent les joueurs. Sa veut dire que peindre ses figurine vas devenir une valeur ajouté plus précieuse pendant un temps, mais fatalement plus répandue à la longue, sa veux dire que d'ici 5 ans, j'aurais peut-être un peu moins honte de montrer mes 'gurines à ma familles, par ce que dans notre sociétée, plus grand marché rime avec plus grande reconnaissance.Au final, pour moi c'est  "vive la révolution !", même si je n'y participerais pas et que je ne ferais que profiter de ses "sides effects".C'est d'ailleur plutôt cool que la révolution sois française je trouve ... La figurine pourait bien devenir un symbole Europeen qui sait, naît en Angleterre, révolutionnée en France ;).Cordialement,Nemo.
Répondre
G
Pour ma part je trouve cette idée interressante, pour le peu que Rackham s'en tienne à continuer de produire des figurines en metal que l'on peint soit meme. Pour le prepeint, pourquoi pas ! Si la qualité de sculpture est aussi bonne, rien n'empeche de passer une bonne couche de sous-couche noire Games Workshop et de les repeindre soit meme. nan? Ainsi plus d'armée identiques !!
Répondre
B
Aucune idée pour Alkémy, mais je les verrai en vrai à St Nicolas d'aliermont, on en discutera là bas !
Répondre