Rackham's not Dead ?

Publié le par Grand Blup

Hello,

 il y a longtemps que je n'avais pas parlé du Cas Rackham, tant ce cas est symptomatique des dégâts d'une mauvaise gestion et d'une méconnaissance totale du marché de la figurine.

Rappellons l'affaire. Il y a quelques années, un fabricant de figurines se faisait un nom en créant un style de figurines uniques et des jeux dédiées.

Puis, sentant la manne du plastique pré-peint, la société s'est lancée dans l'aventure, sans quasiment de transition, comme par exemple en gardant une gamme métal, et une autre plastique (confrontation et AT 43). C''était par exemple oublier la part du chiffres d'affaires des outils de modélisme chez GW (peintures, etc...) et se priver de cette manne (à la condition de faire des bons outils...). Et une transition aussi violente privait Rackham de sa clientèle historique, et donc de son fonds de roulement nécessaire au développement de la gamme AT-43

Je pense que si Rackham avait mieux géré sa communication avec sa clientèle et que si elle avait conservé Confrontation en Métal, avec pourquoi pas du AT 43 à peindre également, en plus du plastique pré-peint ,la société n'aurait pas connu ce type de déboire. Car AT 43 est un bon jeu, novateur sur bien des choses. Je ne suis pas du tout convaincu par Confrontation par contre en plastique pré-peint, mais c'est un autre débat, et c'est un avis personnel.

Résultat patratesque, plan social, dépot de bilan, des dizaines d'employés au carreau.

Puis le rachat par un fond d'investissement à vil prix (c'était ça ou la liquidation et l'état veille au grain de ses cotisations).

Et c'est le flou, des retards de production dus à  :

- déménagement
- insatisfaction de la production chinoise (fallait produire en europe)
- et changement de gérance.

Et puis cette annonce, qui, pour la 1ere fois en 3 ans me semble aller dans le bon sens : des vraies offres d'appels pour créer des joueurs. Le seul regret, une parité Euro / Dollar injustifée dans un monde globalisé par Internet.

Voici le communiqué :

Pantin, le 27/04/09,

La société Rackham Entertainment lance des Army Boxes pour ses jeux AT-43 et Confrontation. Ces nouveaux produits proposent aux joueurs une armée de 2 000 points « prête à jouer », ou plutôt « prête au combat ». En effet, chaque boîte contiendra tout le matériel nécessaire à livrer bataille contre une autre armée du même jeu : une liste d’armée entièrement détaillée et les figurines qui lui correspondent, leurs cartes, les accessoires nécessaires au jeu, des éléments de décors, ainsi qu’un fascicule de résumé des règles. Les troupes d’infanterie de base y côtoient les héros et/ou les blindés les plus prestigieux.

C’est la toute nouvelle armée des Cogs, Les Maitres de la génétique, de l’univers AT-43, qui profitera la première de cette petite révolution dès le mois de juillet ! Pour accompagner son lancement, Rackham Entertainment éditera simultanément une Army Box pour l’armée du Red Blok, Les forces révolutionnaires. Dans l’univers de Confrontation, c’est la nouvelle armée du Lion qui étrennera en septembre la nouvelle formule, accompagnée par une Army Box pour l’armée du Loup.





Rackham Entertainment espère répondre aux attentes des joueurs en proposant ces produits à un prix très attractif de 70 €/USD. La société souhaite accentuer le caractère accessible et immédiatement jouable de ses gammes, et les Army Boxes sont la première étape de cette stratégie.

Contenu de l’Army Box Cogs :

• 1 unité de 4 super soldats réguliers Warmonger
• 1unité de 4 super soldats d’élite Sharpshooter
• 1 robot de base Prowler
• 1 Vandal, le plus puissant des robots Cogs
• 3 héros de la lignée C–Naps, C–Naps G09, C–Naps G36 et C–Naps G45
• 3 murets hauts
• 1 container
• Règles d’initiation
• 1 manuel tactique Cog
• 1 poster de jeu
• 12 dés
• 1 mètre « Cog »
• 1 gabarit d’explosion
• 8 cartes de jeu

Contenu de l’Army Box Red Block :

• 1 unité de 12 soldats d’infanterie réguliers Krasnye Soldaty, avec trois lance-grenades, deux médecins et un officier
• 1 unité de 8 soldats d’infanterie réguliers Krasnye Soldaty, avec un lance-grenades, deux mécanos et un officier
• 6 snipers d’élite Dragonov Kommandos avec un fusil de sniper, un spécialiste de la guerre électronique, un médecin et un officier
• 1 Odin O-1 et 1 Manon O-2, les deux plus grand héros du Red Blok
• 1 Urod, leur marcheur de combat
• 1 Dotch Yaga, le blindé le plus solide jamais aligné sur un champ de bataille
• 6 murets
• 1 container
• Règles d’initiation
• 1 manuel tactique des forces révolutionnaires du Red Blok
• 1 poster de jeu
• 12 dés
• 1 mètre « Red Blok »
• 1 gabarit d’explosion
• 26 cartes de jeu

Pour moi la donne est simple :

Ou Rackham respecte ses délais annoncés et repart (il n'y a pas de raison que ça ne se vende pas)
Ou Rakcham Arrête et rejoins le panthéon des sociétés de figurines françaises mortes. Et Geuweu continuera à dicter la loi de L'Imperium à SON marché.

En tout cas, nous à l'Antre, on suivra Rackham de près !

Publié dans Vie de la Boutique

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J
Enfin une bonne nouvelle ... après une avalanche de décision toutes plus abracadabrantesque les unes que les autres.Bien qu'ayant décroché de la gamme Rackham, je dois bien admettre que cette offre est tout à fait alléchante. J'espère que grâce à cela, R saura engrenger des sous (arrêtons l'hypocrisie, R n'est pas une asso caritative) et surtout attirer le grand public vers le jeu de figs. Quand je vois comment se porte le JDR par rapport à mes débuts il y a une quinzaine d'année ...
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T
Si j'ai bien suivi, ça sera encore entre 25 et  30% moins cher en dehors de FranceEncore un pas en direction des boutiques locales...Sinon, c'était en 2007 qu'il fallait faire comme ça, quand tout le monde parlait des qualités des starters GW.
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D
Je pense pas que des army box vont foncièrement changer l'état de la société Rackham Entertainment. Ceci dit je partage ta vision des choses sur le revirement de bord trop rapide.<br /> <br /> Changement de jeu + prépeint + plastique mou avec moins de détails et figurine plus statiques d'un coup c'était trop à mon sens.<br /> <br /> Plastique pas peint partiellement, puis plastique peint puis changement de jeu aurait été plus cohérent. Les joueurs au lieu de prendre un virage à 180° aurait pris plusieurs virage moindre, ce qui aurait évité le décrochage dans les graviers.<br /> <br /> De même pourquoi arrêter le format escarmouche quand on crée un jeu de masse/pseudo masse, soit un jeu avec un autre format.
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